Les origines
C'est en novembre 1944, à l'initiative de Pierre François, ingénieur agronome, Commissaire Général adjoint des Éclaireurs de France et Président du patronage laïc de Vichy, que se tient l'Assemblée Constitutive de la Fédération Nationale des Francs et Franches Camarades.
Bien que conçus dans un contexte difficile, les Francas ne sont pas seulement le fruit d'une période dramatique de l'histoire. Leur création s'inscrit aussi dans une évolution :
- d'une part, la connaissance de l'enfant est en progrès ;
- d'autre part, depuis plusieurs décennies, le scoutisme, l'éducation nouvelle et l'éducation populaire enrichissent considérablement l'action éducative et la réflexion sur l'éducation.
Le projet des Francas s'inspire de cet héritage. D'autant plus que les premiers responsables du Mouvement sont des militants issus des Éclaireurs et des Éclaireuses de France, des Ceméa, de la Coopération à l'école, du Mouvement Freinet, du Groupe français d'Éducation nouvelle, de la Ligue de l'Enseignement, etc.
Les Francas ont ainsi profité d'un patrimoine, qu'ils n'ont, depuis, cessé d'enrichir, au fil des congrès, des journées d'études et des assemblées générales.
plus de détails sur le site national des Francas